L’insertion professionnelle des titulaires d’un Master de la Faculté des sciences sociales et politiques varie selon le diplôme obtenu. 94% des titulaires d'un Master de la Faculté des sciences sociales et politiques de l'UNIL sont en emploi un an après les études. Leur insertion est donc comparable à celle des diplômées et des diplômés des autres facultés. Pour toutes ces personnes, le fait d’avoir tissé des liens avec le monde professionnel pendant les études (via un travail de mémoire ou en emploi, notamment) facilite grandement l’insertion. En ce sens, les stages proposés dans le cadre des Masters de la Faculté des sciences sociales et politiques constituent souvent un atout dans un parcours de formation.
Si l'on se réfère aux statistiques des universités suisses dans leur globalité, les personnes graduées en science politique s'insèrent principalement dans les services publics, les associations et organisations, ainsi que les services privés. Au total, 75% d’entre elles sont employées dans une institution à but non lucratif, dans l’économie privée ou publique ou dans l'administration publique. 13% optent pour la voie du doctorat, et 55% des titulaires d'un diplôme en science politique occupent un poste pour lequel un diplôme d'un autre domaine d'études aurait également été accepté. Près d'un tiers ont trouvé un emploi grâce à leur réseau de contacts.
* Les chiffres cités sont tirés de l’enquête sur la situation des nouvelles diplômées et des nouveaux diplômés des hautes écoles suisses sur le marché de l’emploi menée par l’Office fédéral de la statistique tous les deux ans. L’enquête ne reflète pas leur orientation professionnelle définitive, mais leur situation une année après la fin des études. Elle a été menée en 2013 auprès des personnes ayant obtenu leur Master en 2012.
Analyse: "Premier emploi après les études", CSFO, Berne, 2015