Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Uittenhove Kim

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Centenaires
Aujourd'hui, dans plusieurs pays nous constatons une augmentation dans le nombre de personnes qui atteignent une longévité exceptionnelle. Ceci inclue la Suisse, hébergeant 1726 centenaires en 2020, selon l'Office Fédérale de Statistique. Je m'intéresse à comprendre les caractéristiques de cette population extraordinaire. Mes intérêts incluent des aspects de la psychologie tel que le comportement de "coping", ainsi que la cognition générale.

Vieillissement Cognitif
Le vieillissement de nos sociétés conduit à une question importante, celle d'établir les effets du vieillissement sur les aspects biologiques, psychologiques et cognitifs des individus. Je m'intéresse particulièrement au vieillissement cognitif, et à l'évolution de certains processus cognitifs dans le temps. Cela implique de comparer les performances des adultes plus âgés à celles des adultes plus jeunes sur des tâches qui sondent différents aspects du fonctionnement cognitif. Dans mon propre travail, je me concentre principalement sur les fonctions exécutives et la mémoire de travail.

Mémoire de Travail
Le fonctionnement cognitif, et particulièrement la mémoire de travail, est un déterminant important de divers résultats tout au long de la vie. Je m'intéresse à l'étude des processus cognitifs, tels que la mémoire de travail, ainsi qu'à l'établissement de nouveaux paradigmes pour étudier ces sujets.

 

Projets

Projets FNS

SWISS100: Etude Nationale sur les Centenaires en Suisse
2020 - 2023
Requérant·e: Daniela Jopp
Dans cette étude nationale sur les centenaires en Suisse, des experts de disciplines différentes travaillent ensemble pour comprendre les caractéristiques des centenaires en Suisse, particulièrement les facteurs qui constituent la vulnérabilité et la résilience dans cette population. Notre approche interdisciplinaire combine la psychologie, la sociologie, la cognition, la biologie, et la psychiatrie. Nous sommes particulièrement intéressés par les intéractions entre ces disciplines.

Peut-on utiliser l'IA pour découvrir des patternes liés à la cognition humaine ?
2020 - 2021
Requérant·e: Kim Uittenhove
Autres collaborateurs-trices: Evie Vergauwe
Notre objectif est de développer de nouveaux paradigmes pour l'étude dans la domaine des sciences cognitives. Dans ce projet, nous avons développé un réseau de neurones pour classer les modèles de comportement humain compatibles avec des stratégies spécifiques de mémoire de travail.

Autres projets

Coregraph : Étudier le Fonctionnement Exécutif à travers les Données Graphomotrices
2020 - 2023
Requérant·e: Kim Uittenhove
Autres collaborateurs-trices: Daniela Jopp
Des tests graphomoteurs sont souvent utilisés pour évaluer les fonctions cognitives (i.e., Trail Making Test), notamment l'attention visuelle, la vitesse de traitement, la flexibilité mentale, la coordination des mouvements, etc. Néanmoins, seulement le temps d'exécution de ces tests est généralement mesuré. Nous avons développé une application qui permet de récolter des données graphomotrices lors de l'exécution de ces tests, comme la position du stylo, ou pression exercée. Nous voulons dans un premier temps extraire certaines caractéristiques graphomotrices qui sont liées au fonctionnement cognitif. Nous voulons dans un deuxième temps établir des profiles graphomoteurs de l'exécution des tests cognitifs chez les jeunes adultes, les adultes âgées, ainsi que les centenaires.

 

Contrats et Mandats

SWISS100: Etude Nationale sur les Centenaires en Suisse
2020 - 2023
Organisme subventionnaire: FNS  (Suisse)
Requérant·e: Daniela Jopp
En outre de mes contributions scientifiques au projet, je suis chargée de la coordination entre les différentes équipes impliquées dans l'étude, incluant UNIL, UNIZH, HUG, CHUV et SUPSI.


Retour

Suivez nous:        
Partagez: