Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie

Connaître, comprendre, communiquer, conseiller ?

ma_psycho_ssp.png

psy.png

4 semestres | 120 crédits  | Cours en français

La Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie est conçue comme un cycle de formation et de spécialisation qui permet à l’étudiant·e de développer, d’approfondir et de compléter les connaissances acquises au niveau du baccalauréat universitaire en psychologie.

Fiche de présentation PDF

Critères d'admission

Etre titulaire d'un Baccalauréat universitaire ès Sciences en psychologie dont la psychologie correspond à au moins 120 crédits ECTS délivré par une Université suisse et rattaché à la branche d’études « psychologie ».

Les titulaires de Baccalauréats universitaires ès Sciences en psychologie délivrés par d’autres universités sont admissibles sur dossier, sous réserve de leur admissibilité formelle en Maîtrise universitaire.

Conformément à l'art. 7 de !'Ordonnance du Conseil des hautes écoles sur la coordination de l'enseignement dans les hautes écoles suisses du 28 novembre 2019, la condition supplémentaire suivante est fixée pour les étudiants titulaires d'un bachelor en psychologie étranger, ou d'un titre étranger jugé équivalent : les étudiants doivent disposer d'une attestation d'obtention d'une place d'études en master en psychologie dans une université du pays de délivrance du bachelor.

L'attestation d'obtention de la place d'études en master doit être transmise jusqu'au 31 juillet au Service des immatriculations et inscriptions de l'UNIL.

Les attestations suivantes ne sont pas admises:

  • une place en liste complémentaire
  • une place dans le dispositif de formation à partir de la pratique (FPP).

La maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie peut être débutée uniquement au semestre d'automne.

Admission aux orientations comportant des consultations
Le nombre de places dans les orientations proposant de la consultation (c'est-à-dire les orientations "Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (avec consultation)" et "Psychologie du conseil et de l'orientation") est limité. L'admission à ces orientations requiert donc un dossier de candidature, à adresser aux commissions ad hoc à l'Institut de psychologie, en sus de la demande d'admission en maîtrise (qui doit quant à elle être adressée au Service des Immatriculations). Pour plus d'informations sur les délais à respecter pour l'envoi de ce dossier, son contenu ou les critères de sélection, voir les 2 documents ci-dessous:

Inscription et délais

Dossier de candidature à remettre dans les délais au Service des immatriculations et inscriptions

  • Pour le semestre d’automne : 30 avril

Si vous devez obtenir un visa pour étudier en Suisse : 2 mois avant ces délais.

Taxe d'inscription : en principe Fr. 580.- / semestre.
(Taxe fixée par le Service des immatriculations et inscriptions de l’UNIL)

Début des cours
Semestre d’automne : mi-septembre

A partir de la rentrée de septembre 2021-22, la Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie pourra uniquement être débutée au semestre d’automne

jeminscris.png

Suivez nous:        
 
→ Etudiant·e·s déjà inscrit·e·s dans ce master

 
  • Plans d'études
  • Stages
  • Cours & horaire
  • Mémoire
  • Règlements
  • Liens utiles

Toutes les infos    

 

 

Témoignage: Chloé Michoud, étudiante MA (orientation psychologie sociale et interculturelle)

 

 

Conseillère aux études
Mme Stéphanie Huguelet
conseil.mscpsychologie@unil.ch

Partagez: